Maintenir un taux d’humidité adéquat est essentiel pour votre bien-être et celui de votre maison. Les fluctuations extrêmes entraînent des effets néfastes sur les deux. Une faible humidité peut causer des problèmes respiratoires et endommager les portes, les fenêtres et les meubles en bois et vous rendre vulnérable aux chocs électriques dus à l’augmentation de l’électricité statique. D’autre part, une humidité élevée favorisera la croissance de moisissures, servant de lieu de reproduction pour les bactéries et entraînant une mauvaise santé et une maison endommagée.
Niveau d’humidité idéal
Cela dit, il est essentiel de maintenir un taux d’humidité idéal à l’intérieur. Les taux d’humidité moyens devraient se situer entre 30 et 50%. Cependant, les experts suggèrent que le taux d’humidité à domicile le plus favorable devrait être proche de 45% pour une santé et une sécurité optimales.
Tableau taux d’humidité normal dans une maison
Niveau d’Humidité (%) | Classification | Effets/Recommandations |
---|---|---|
Moins de 30% | Trop sec | Risque d’irritations respiratoires, utiliser un humidificateur |
30% – 50% | Normal | Conditions idéales pour le confort et la santé |
Plus de 50% | Trop humide | Risque de moisissures, utiliser un déshumidificateur |
Ce tableau est un exemple général. Les taux d’humidité idéaux peuvent varier légèrement en fonction des préférences personnelles, de la saison, et des conditions spécifiques de chaque maison.
Mesurer le pourcentage d’humidité dans une maison
Les niveaux d’humidité peuvent être facilement mesurés avec un hygromètre. Cet appareil est utilisé pour calculer l’humidité relative dans l’environnement et surveille les niveaux d’humidité à la maison.
Une autre façon efficace de vérifier le taux d’humidité approximatif à l’intérieur consiste à effectuer un «test de glace». Mettez trois glaçons dans un verre d’eau et mélangez-les plusieurs fois, en attendant environ trois minutes. Si des gouttelettes d’humidité ne se forment pas sur les parois extérieures du verre, l’air intérieur est très sec et vous devez humidifier l’air pour une santé optimale.
Un taux d’humidité élevé entraînera trop souvent la formation de buée sur les fenêtres. Cela indique l’accumulation d’humidité et potentiellement la moisissure sur les murs et les plafonds.
Problèmes avec un taux humidité élevé à l’intérieur
Lorsque les niveaux d’humidité sont élevés dans la maison, il y a trop d’humidité. Cela ne cause pas seulement de l’inconfort, mais peut être dommageable pour votre maison.
- Une humidité excessive favorise la croissance et la propagation des moisissures, des champignons, des bactéries et des virus. Ces contaminants diminuent la qualité de l’air intérieur, causant des maladies et peuvent également causer des dommages à votre maison.
- Lorsque le taux d’humidité à l’intérieur est trop élevé, les personnes souffrant d’asthme et d’allergies peuvent ressentir des symptômes plus graves ou plus fréquents.
- Une humidité élevée à l’intérieur fait que la maison se sent « grasse ». Vous remarquerez peut-être une condensation visible sur les fenêtres et les murs. L’humidité peut vous donner chaud et vous donner un sentiment d’inconfort. Vous augmentez la climatisation et en dépensez plus d’énergie alors qu’un simple ajustement des niveaux d’humidité est nécessaire. Cela entraîne une consommation inutile d’énergie, ce qui augmente vos factures d’énergie.
Problèmes causés par la faible taux humidité à l’intérieur
Les faibles niveaux d’humidité relative à l’intérieur posent une foule de problèmes aux personnes et aux ménages.
- Lorsque l’air intérieur est trop sec, les symptômes d’asthme et d’allergie peuvent s’aggraver. Les virus du rhume et de la grippe peuvent se propager plus rapidement et vous pouvez être plus vulnérable aux infections des sinus. Vous pourriez souffrir d’une peau sèche, de lèvres gercées et de passages d’air sec.
- L’air sec fait que votre corps se sent plus froid, malgré une température intérieure chaude. L’air sec attire l’humidité de votre peau, vous donnant plus froid et vous obligeant à augmenter la température pour rester à l’aise. Par conséquent, plus d’énergie est dépensée pour chauffer la maison, alors qu’une augmentation de l’humidité aurait pu vous garder à l’aise.
- L’air sec endommage les habitations. Le bois et autres matériaux de construction, ainsi que les meubles, sont privés d’humidité lorsque l’air est sec. Des fissures et des dommages peuvent survenir sur les revêtements de sol, les boiseries et même sur les cadres des fenêtres et des portes.
Pendant les mois les plus froids, la capacité de l’air à retenir l’eau diminue et, pendant les mois les plus chauds, elle augmente. Le taux d’humidité relative idéal pour l’intérieur de votre maison se situe entre 30 et 50%. Ceci est important car le niveau d’humidité dans votre maison peut avoir un impact sur votre santé et votre confort généraux et peut affecter le coût du chauffage ou du refroidissement de votre maison.
Comment déterminer le niveau d’humidité de votre habitation
Vous pouvez avoir une idée générale du taux d’humidité de votre habitation en fonction de ce que vous et votre famille, vos amis ou vos collègues ressentez. Pour obtenir une mesure plus précise, vous pouvez utiliser un hygromètre.
Il mesure l’humidité relative dans un bâtiment et vous pouvez vous procurer un tel appareil facilement sur internet pour quelques euros
Comment modifier vos niveaux d’humidité
Heureusement, vous pouvez à la fois augmenter et réduire le niveau d’humidité à l’intérieur si vous ne vous trouvez pas dans la plage idéale. Chaque fois que vous prenez des mesures pour modifier la quantité d’humidité dans l’air, assurez-vous de tester à nouveau avec votre hygromètre afin de savoir si cela fonctionne comme vous le souhaitez.
Vous pouvez facilement augmenter l’humidité dans votre maison en utilisant simplement un humidificateur. Exécutez la machine pendant un court laps de temps pour tester les signes avant-coureurs de niveaux d’humidité plus élevés avant d’utiliser l’hygromètre. Une fois que vous êtes certain d’aller dans la bonne direction, utilisez votre humidificateur au besoin.
Si l’humidité de l’air est trop élevée et que vous risquez de développer des moisissures, vous pouvez assécher votre air à l’aide d’un déshumidificateur. Si vous n’en avez pas à portée de main, ou s’il s’agit d’un problème récurrent que vous souhaitez gérer naturellement, il existe plusieurs types de plantes d’intérieur que vous pouvez conserver pour aider à absorber un peu d’humidité. En cas de problème d’humidité récurrent nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste du traitement de l’humidité afin de recevoir un diagnostic gratuit.