L’un de vos murs intérieurs est marqué par une trace d’humidité ? En présence d’humidité sur le mur d’une pièce intérieure, il est fort probable que des moisissures ne tardent pas à apparaître. Il faut savoir que les moisissures ne se développent pas uniquement dans un milieu extérieur : elles peuvent aussi apparaître à l’intérieur d’une maison, plus précisément dans des endroits humides. Heureusement, une fois qu’on en détermine la cause, on peut éviter les problèmes d’humidité chez soi et combattre aisément l’apparition des moisissures.
Les moisissures nuisent-elles à la santé ?
En plus de provoquer un sentiment désagréable et un mal-être évident, l’humidité et les moisissures sur les murs intérieurs d’une maison peuvent causer diverses affections sanitaires. On les retrouve souvent dans des pièces comme la salle de bains, la cave, la cuisine ou la chambre à coucher. Les moisissures croissent toujours dans un environnement humide, et un environnement humide est tout sauf favorable à une bonne santé. Les moisissures sont par ailleurs des facteurs de troubles sanitaires tels que les allergies, les plaintes rhumatismales, les problèmes de toux et de suffocation.
Quelles sont les causes des moisissures intérieures ?
L’apparition des moisissures est étroitement liée à un problème d’humidité : en effet, les moisissures ne peuvent se développer que dans un environnement humide. Divers types d’humidité peuvent provoquer l’apparition de moisissures sur les murs intérieurs : avant de s’attaquer aux moisissures, il est donc essentiel d’identifier le type d’humidité présent dans votre maison.
- L’humidité de condensation : ce type d’humidité est causé par le refroidissement de l’air chaud. Dans une cuisine ou une douche par exemple, de la vapeur d’eau chaude est quotidiennement produite. Cette vapeur se fixe contre les fenêtres et les carreaux ; lorsqu’elle n’est pas évacuée, elle se condense contre les murs qui deviennent humides et facilitent le développement des moisissures.
- L’humidité résidentielle : en cas de mauvaise ventilation d’une pièce intérieure, on observe un excès d’humidité résidentielle (humidité produite par le corps humain : elle est composée de l’air humide évacué lors de l’expiration et de l’humidité extraite lors de la transpiration). L’humidité résidentielle est condensée sur les murs intérieurs, le plafond et les fenêtres. Au bout d’un certain temps, des moisissures apparaissent sur les murs intérieurs.
- L’humidité ascensionnelle : elle est généralement observée dans les maisons anciennes. Il s’agit d’un problème d’humidité « ‘grimpante »’ : l’humidité du sol passe aisément à travers les fondations qui ne disposent généralement pas d’une bonne barrière contre elle. Cette humidité grimpante entraîne avec elle, à partir du sol, des bactéries et des sels qui se fixent sur les murs et le plafond. L’humidité ascensionnelle cause l’apparition de moisissures, mais également l’apparition du salpêtre (suintement blanc et sec observable sur les murs de briques).
- L’infiltration de l’eau dans les murs extérieurs : lorsque la façade extérieure est endommagée (mauvaise isolation des murs creux, fuites d’eau, problème de tuyauterie, présence de fissures ou de joints abîmés dans la façade), l’eau peut s’infiltrer dans les murs extérieurs. Cette infiltration extérieure provoque une tâche d’humidité sur le mur intérieur, laquelle humidité provoque à son tour l’apparition de moisissures.
Impacts esthétiques des moisissures
L’humidité excessive et les moisissures n’affectent pas seulement la santé. Elles ont également des répercussions esthétiques non négligeables. Elles peuvent entraîner la décoloration des peintures, la détérioration du papier peint et même des dommages structuraux à long terme.
Les conséquences financières d’un mur moisi
Les problèmes d’humidité, s’ils ne sont pas traités, peuvent engendrer des coûts de réparation élevés. De plus, la valeur de votre propriété pourrait diminuer en raison de ces problèmes d’humidité persistants.
Prévenir plutôt que guérir avec les problèmes d’humidité
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Pensez à utiliser des peintures anti-moisissures lors de la décoration de pièces particulièrement exposées à l’humidité, comme les salles de bains ou les sous-sols. De simples gestes, comme aérer régulièrement les pièces, peuvent aussi faire une grande différence.
Des solutions naturelles contre les moisissures
Avant d’opter pour des solutions chimiques, sachez qu’il existe des remèdes naturels pour combattre les moisissures. Le vinaigre blanc, par exemple, est un antifongique naturel qui peut aider à éliminer les moisissures superficielles. Une solution de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau peut aussi être efficace.
Comment lutter contre les problème d’humidité et les moisissures sur mur intérieur ?
Une fois que vous avez fait un diagnostic et identifié la cause des moisissures, il est possible d’y remédier plus efficacement. Quelles solutions mettre alors en oeuvre pour des résultats satisfaisants ?
La ventilation contre l’humidité de condensation et l’humidité résidentielle
Une bonne aération est particulièrement efficace pour résoudre les problèmes de moisissures dus à l’humidité de condensation et à l’humidité résidentielle. Vous pouvez par exemple faire installer une grille de ventilation sur les fenêtres ou recourir à un système de ventilation mécanique (ventilateur de salle de bains par exemple). La ventilation mécanique est une solution particulièrement efficace ; elle est par ailleurs idéale pour obtenir une qualité d’air excellente dans la pièce concernée.
Combattre les problèmes d’humidité ascensionnelle
Pour résoudre les problèmes d’humidité ascensionnelle, on procède le plus souvent à une injection de liquide chimique dans les trous sous la façade. La réaction chimique provoquée empêche alors les briques d’absorber l’humidité du sol, qui à son tour, ne pourra plus s’élever vers les murs. Les professionnels proposent une seconde méthode en cas d’échec de la première : il s’agit de réaliser des saignées dans la façade. Cette méthode consiste à installer une couche (barrière) entre la façade et la fondation pour isoler la maison.
Résoudre les problèmes d’infiltration
Si les moisissures présentes sur vos murs intérieurs sont dues à un problème d’infiltration d’eau dans la façade extérieure, il est indispensable de procéder au renouvellement de cette façade. Il est également possible de recourir à une solution moins contraignante comme la rénovation ou l’isolation de la façade extérieure. N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste pour vous trouver la solution adéquate. Après les travaux effectués sur la façade, veillez à la faire imprégner d’un produit hydrofuge pour empêcher toute nouvelle infiltration d’humidité.
Les problèmes d’humidité et moisissures ne sont pas seulement inesthétiques. Elles représentent un véritable enjeu de santé publique. Si vous constatez des traces d’humidité ou de moisissures sur vos murs intérieurs, n’attendez pas que le problème s’aggrave. Agissez rapidement, que ce soit par des solutions maison ou en consultant un professionnel.