Les champignons indiquent toujours un problème sous-jacent d’humidité à la maison. De plus, les chambres à coucher n’échappent pas à l’humidité et à la moisissure, ce qui peut nuire gravement à votre santé à long terme. Quelles sont les causes des problèmes d’humidité dans la chambre et que pouvons-nous y faire?
Les champignons se manifestent sur le mur sous forme de taches brunes ou noires. Dès que la moisissure se développe, vous êtes confronté à un problème d’humidité aiguë, qui doit être résolu immédiatement. Si vous ne le faites pas, non seulement la structure de votre maison souffre de l’humidité, mais aussi votre santé . Respirer les spores fongiques peut causer des problèmes semblables à l’asthme, tels que l’essoufflement et une sensation d’oppression. Si le problème d’humidité n’est pas résolu, vous pouvez souffrir d’une inflammation des voies respiratoires, qui finit par devenir chronique.
Un problème d’humidité dans la chambre peut avoir trois causes :
- Mauvaise ventilation
- Humidité résiduelle
- Humidité ascensionnelle
Mauvaise ventilation
Chaque jour, nous produisons environ deux litres d ‘«humidité résidentielle» , en expirant. Si vous dormez à deux dans une pièce, vous allez bientôt produire une grande quantité d’humidité. Si la pièce est mal ventilée, l’excès d’humidité ne peut pas être éliminé et par conséquent un problème d’humidité se pose rapidement. Surtout à des températures plus basses, qui se produisent souvent dans une chambre à coucher, l’humidité s’évapore moins rapidement et se stocke sous forme de condensation sur les murs, les fenêtres et les plafonds . Aérer la pièce pendant quinze minutes chaque jour, peut déjà faire des merveilles pour se débarrasser du problème d’humidité. Si cela ne suffit pas, vous pouvez placer une grille de ventilation dans le mur.
Humidité résiduelle
Sous l’influence de conditions météorologiques extrêmes, l’ assemblage des façades de votre maison peut être endommagé et l’eau peut s’infiltrer dans le mur, endommageant éventuellement les murs intérieurs. Dans ce cas, on parle de fluide.
Humidité ascensionnelle
Est-ce que votre chambre est au rez-de-chaussée? Alors les chances sont grande que vous avez affaire à l’humidité ascensionnelle, au moins si les taches de champignons sont au bas du mur . Dans ce processus, l’humidité du sol est absorbée à travers les murs et finit par pénétrer dans le plâtre. Ceci est un problème d’humidité commun et se produit souvent dans les vieilles maisons, où aucune protection contre les inondations n’a été fournie contre le sol.
Résoudre le problème de moisissure dans la chambre
Si le problème d’humidité est dû à l’humidité croissante ou ascendante, vous avez besoin de l’aide d’un expert en contrôle de l’humidité. En cas d’accumulation d’humidité, l’expert répare les joints endommagés et imprègne la façade d’un agent anti-humidité. Avec l’humidité croissante, un gel spécial est injecté au bas de la paroi , ce qui forme une couche de rétention d’eau dans le mur.
Demandez des devis gratuits et des diagnostics pour traiter l’humidité de votre chambre
La solution définitive des problèmes d’humidité doit être confiée à un entrepreneur spécialisé. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez maintenant demander librement des offres et des diagnostics de chasseurs d’humidité professionnels reconnus.