L’humidité ascensionnelle se produit lorsque le sol sous un bâtiment absorbe l’eau et la fait remonter à travers un mur intérieur ou extérieur. Ce type de dégât des eaux est également appelé humidité ascendante.
Les murs intérieurs permettent à l’eau de pénétrer profondément à l’intérieur et de trouver son chemin vers l’extérieur, où elle finit par atteindre une fissure par laquelle elle s’évapore. Cette humidité a pour effet de rendre la maçonnerie plus fragile en raison de l’excès d’humidité. Cela réduit la résistance au feu et la durabilité. Les murs extérieurs sont moins touchés car ils ne sont pas soumis à la buée interne. L’humidité ne peut pas pénétrer aussi profondément ; elle se concentre généralement sur les fissures à hauteur de genou, entre les briques ou autour des murs extérieurs.
Table des matières
Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle ?
Il existe de nombreux indicateurs de remontée d’humidité dans les murs, mais les signes suivants semblent être courants : le décollement du papier peint, la peinture qui devient trop humide ou qui se détache, et la moisissure sur les rebords de fenêtres. Ces trois signes indiquent un problème qui nécessite une intervention extérieure.
Vous devez identifier l’origine de l’humidité avant de traiter le problème. La source peut être de la condensation, une infiltration d’eau de pluie ou des fuites dans votre maison.
Si vous remarquez l’un de ces signes, cela signifie que votre sous-sol a un problème d’humidité ascensionnelle
- Taches d’humidité jusqu’à environ 1,50 m du sol
- Plinthes qui se détachent ou se déforment
- Tapisserie qui se décolle au bas des murs intérieurs
- Peinture qui s’écaille au bas des murs intérieurs
- Murs en plâtre qui sonnent creux
- Salpêtre au bas des murs intérieurs ou de la façade
L’humidité ascendante est souvent accompagnée de plusieurs autres signes, tels qu’une odeur de moisi, des moisissures sur les murs et une sensation d’humidité dans la maison. Des factures d’énergie élevées peuvent également indiquer que le niveau d’humidité est excessif.
Où l’humidité ascensionnelle peut-elle apparaitre ?
Humidité ascensionnelle dans les murs intérieurs
Si vous remarquez des taches d’humidité au bas de vos murs intérieurs, il est probable que l’humidité ascensionnelle en soit la cause.
Vous pensez que votre maison a un problème d’humidité ascendante ?
Humidité ascensionnelle sur la façade
Les conséquences de l’humidité ascensionnelle sont également négatives, même si le problème commence sur votre façade. L’humidité ascensionnelle est généralement causée par une fuite d’eau souterraine qui pénètre à l’extérieur de votre maison.
Vous pensez avoir un problème d’humidité ascensionnelle sur la façade ?
Humidité ascensionnelle dans la cave
Les gens confondent les remontées d’humidité avec les infiltrations d’eau souterraine et vice versa, car il existe deux types d’eau. L’eau souterraine se produit lorsque le sol est saturé par la pluie, tandis que l' »humidité ascensionnelle volatile » dans les murs ne se produit que si l’humidité contient des bulles d’air qui ont été alourdies par l’évaporation de l’eau liquide.
Les infiltrations latérales ou les infiltrations d’eau souterraine sont très différentes des remontées d’humidité, qui ne se produisent généralement pas dans les caves.
Si les murs de votre cave ne sont pas étanches, ou pas imperméables au sol, ils absorbent l’humidité du sol. En conséquence, votre cave devient inutilisable et, après un certain temps d’accumulation d’humidité sur le sol, elle se propage à d’autres parties de la maison, y compris à l’endroit où vous vivez
Vous pensez avoir un problème d’humidité ascensionnelle dans la cave ?
L’humidité ascensionnelle, un problème fréquent
La dégradation des structures et la formation de moisissures ne sont que deux des problèmes qui peuvent résulter de l’humidité ascendante.
Afin d’empêcher l’humidité d’atteindre une zone, la zone concernée doit être recouverte d’une barrière étanche.
Cause de l’humidité ascensionnelle.
L’humidité ascensionnelle est une condition qui se produit généralement dans les sous-sols. Si les murs de la cave ne sont pas étanches et permettent à l’eau souterraine de monter librement, les murs périphériques du rez-de-chaussée peuvent connaître de l’eau stagnante.
La brique poreuse absorbe l’humidité du sol comme une éponge. Ce phénomène est connu sous le nom de « capillarité » Parfois, ce problème résulte d’une erreur de construction ou de l’âge de votre maison. De même, vous pouvez observer des signes d’humidité ascensionnelle sur les murs intérieurs et extérieurs.
Pourquoi traiter l’humidité ascensionnelle le plus rapidement possible?
Si vous ne traitez pas rapidement l’humidité ascendante dans votre maison, celle-ci continuera à monter et à s’aggraver. Vos problèmes respiratoires vont s’aggraver jusqu’à ce que le problème d’humidité soit résolu.
Il est inutile de colmater un mur humide, car il sera de nouveau humide. Cela peut entraîner des dégâts des eaux, qui diminuent la valeur de votre propriété et peuvent compromettre sa stabilité.
Le traitement de l’humidité ascendante est une étape importante pour obtenir des conditions de vie saines.
Conséquences de l’humidité ascensionnelle pour vous et votre habitation
L’humidité du bâtiment rend la construction et l’entretien des bâtiments plus coûteux.
L’humidité ascendante peut rapidement endommager l’isolation de votre maison si elle n’est pas traitée.
Problèmes de santé causés par l’humidité ascensionnelle
Les moisissures et l’excès d’humidité à l’intérieur des maisons sont souvent attribués à l’humidité ascensionnelle. L’humidité ascensionnelle se produit lorsque l’eau qui s’infiltre dans le sol atteint les murs extérieurs de votre maison, entraînant l’accumulation de saletés et de moisissures dans votre espace de vie. Si la source de ces allergènes gênants peut être trouvée, les niveaux d’exposition diminueront de manière significative.
L’humidité ascendante ruine la valeur de votre maison
Actuellement, un logement sur huit est victime d’un taux d’humidité élevé. L’humidité ascensionnelle provoque souvent les symptômes suivants : les murs deviennent instables et le bois se détériore – dégâts des eaux causés par l’humidité ascensionnelle. Après un traitement contre l’humidité ascensionnelle, votre maison aura plus de chances de prendre de la valeur.
L’humidité ascensionnelle, un problème fréquent
L’humidité ascensionnelle est courante dans les bâtiments et, si l’on n’y prête pas attention, elle peut entraîner le développement de moisissures ou endommager le bâtiment.
L’humidité étant inévitable dans certains sols, les bâtiments doivent être équipés d’une étanchéité adéquate pour éviter les remontées d’humidité.
Murs touchés par l’humidité ascensionnelle
L’eau souterraine est humide et contient des sels dissous qui peuvent se déplacer dans les murs lorsqu’ils sont en contact avec elle, laissant des finitions corrodées par le sel si elles ne sont pas séchées correctement.
Humidité ascensionnelle dans les anciennes habitations
L’humidité ascensionnelle se produit généralement dans les vieilles maisons, mais des découvertes récentes ont montré qu’elle pouvait également affecter les logements plus récents.
De l’humidité ascensionnelle dans une nouvelle habitation ?
Les maisons récentes sont peu susceptibles d’avoir des problèmes spécifiquement liés à l’humidité ascensionnelle, mais si vous avez toujours des problèmes avec ce problème dans votre maison récente, contactez nos experts pour vous aider.
Humidité ascensionnelle : ne jouez pas au bricoleur
Il est déconseillé de tenter d’utiliser une solution anti-humidité sur sa propre propriété, car cela nécessite généralement un niveau élevé de compétences ou de connaissances.
L’humidité ascensionnelle doit être traitée par un professionnel
L’humidité ascensionnelle est un problème qui ne se résout pas tout seul. En plus de nécessiter des évaluations professionnelles, l’installation d’un traitement approprié peut être difficile pour les personnes inexpérimentées.
diagnostic et identifié la cause des moisissures, il est possible d’y remédier plus efficacement. Quelles solutions mettre alors en oeuvre pour des résultats satisfaisants ?